Planches à découper en bambou

Planche à découper en bois de bambou

La planche de bambou est à la mode et ne peut pas être moins. Il est résistant, durable, léger, écologique et son rapport qualité/prix est imbattable.  Toutes ces qualités en font la meilleure planche à découper en bois que vous puissiez utiliser dans votre cuisine : vous voulez renouveler votre planche ou acheter une planche à découper en bambou pour la première fois ? Ici, vous avez la sélection la plus soignée :

Pourquoi une planche à découper en bambou est-elle le meilleur choix ?

Lorsque nous voulons choisir une planche à découper en bois pour la cuisine, nous avons plusieurs options :  Hêtre, olivier, érable, chêne et bambou principalement. Sans aucun doute, dans ce cas, les planches à découper en bambou sont les meilleures pour diverses raisons :

Le plus résistant : le bambou est l’un des bois les plus denses du marché. Cette propriété confère à cette planche à découper dureté, résistance et une grande durabilité. Quand le couteau nous échappe ou que nous coupons avec trop de choses à l’extérieur de notre planche pour le remarquer à peine. Dans ce type de planches, nous aurons peu de marques de coupe par rapport aux autres planches en bois.

La plus légère : Une autre des qualités du bambou est sa légèreté. Grâce à cela, c’est la planche de cuisine en bois la plus légère. Quelque chose de très utile, surtout quand on doit manipuler de grandes planches à découper.

L’humidité à l’écart : En raison de la composition de son bois, la planche de bambou a une faible absorption d’eau. Ceci empêche la planche de pourrir, de se déformer ou de se fissurer. Il facilite également le nettoyage et aide à prévenir l’apparition de taches d’humidité et de bactéries.

Facile d’entretien : Grâce à sa résistance et sa faible absorption d’eau, c’est une planche qui ne nécessite que peu d’entretien. Un nettoyage après chaque utilisation est suffisant. Vous trouverez ici plus de détails sur la façon de nettoyer votre planche de bambou en fonction de l’utilisation que vous en avez faite.

Une touche à votre cuisine : Les planches à découper en bois ajoutent de l’esthétique à votre cuisine et les planches en bambou ne peuvent pas être moins. Avec leurs tons de miel naturels, ils s’harmonisent parfaitement avec tout type de plan de travail.

Écologique et durable : Et un autre plus, peut-être le plus important, le bois de bambou est considéré comme un produit de culture durable. C’est un bois 100% biodégradable et compostable et sa croissance est rapide et n’a pas besoin d’eau. En outre, le bambou moso est utilisé pour la production, une variété n’est pas consommée par l’ours panda.

Excellent rapport qualité/prix : Comme nous l’avons vu, le bois de bambou est solide, léger et durable et nécessite peu d’entretien. D’autre part, c’est une matière première économique : sa culture est rapide et nécessite peu d’eau. Ces faibles coûts de fabrication se reflètent dans le prix des planches à découper en bambou. Ainsi, nous obtenons un produit de haute qualité à un prix compétitif et nous pouvons nous assurer que ces planches à découper ont un très bon rapport qualité-prix.

Important avant d'acheter une planche à découper

Lors de l’utilisation d’une planche à découper ou d’une planche à découper, nous devons prendre des précautions particulières pour éviter la contamination croisée des aliments. Par conséquent, nous ne devrions pas couper différents types d’aliments sur une même planche sans l’avoir nettoyée à fond auparavant. En pratique, il est sage d’avoir plusieurs planches à découper. Idéalement, nous devrions avoir une planche pour la viande, une pour le poisson et une pour les légumes. Nous en aurons besoin d’un de plus au cas où nous utiliserions une planche à découper pour le pain ou si nous allions découper des aliments cuits. Il est également conseillé d’utiliser une planche à découper exclusive pour les charcuteries, fromages et saucisses.

L’idéal pour les distinguer est qu’elles sont de dimensions différentes, bien que si entre l’utilisation et l’utilisation nous les nettoyons consciencieusement, nous serons capables de les utiliser indistinctement. Une bonne option sont les ensembles de tables en bambou qui comprennent généralement 3 tables de dimensions différentes.