Lucky bambou

Lucky bambou

Le Bambou chanceux ou lucky bambou n’est pas proprement une plante de bambou car il fait partie de la famille des Dracenas et son nom scientifique est Dracaena braunii. Il doit son nom à la similitude de l’aspect de ses troncs avec le bambou. C’est la plante qui vient à l’esprit quand on pense au bambou décoratif. Étroitement lié au feng shui, le bambou chanceux est devenu très populaire dans la décoration intérieure en raison des cercles qui forment ses tiges.

Le lucky bambou est un choix idéal comme plante d’intérieur. Il nécessite peu d’entretien et s’adapte aux espaces éclairés par la lumière naturelle indirecte et la lumière artificielle. C’est une plante verte, très belle et très résistante.

Un bambou décoratif : Les cercles et les boucles qui forment ses tiges atteignent des formes très originales et sont donc idéales pour décorer les environnements modernes.

Faire tourner la tige et prendre sa forme circulaire caractéristique est un processus très laborieux, donc la meilleure option est d’acheter les tiges de bambou déjà formées. Étant une plante d’origine asiatique, il existe une grande variété d’offres à vendre à des prix très abordables.

Comment planter le Bambou chanceux

Lorsque notre plante de bambou nouvellement achetée arrive à la maison, nous avons 2 options pour la planter dans le sol ou la garder dans l’eau. Chacune de ces options a ses particularités. En suivant ces conseils, nous n’aurons aucun problème pour :

Planter du lucky bambou dans le sol

Utilisez un pot d’au moins 5 cm de plus que le diamètre de la tige. Assurez-vous que le pot a un trou dans la base pour que l’excès d’eau puisse s’échapper. Mélangez du sable, de la tourbe et de la terre commune en parts égales pour assurer le drainage. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour l’arroser, car le sol filtrera le chlore et d’autres produits chimiques. Arrosez la plante juste assez pour garder le sol humide.

Planter du lucky bambou dans l'eau

Pour la faire pousser dans l’eau stagnante, vous aurez besoin de quelques pierres pour garder la plante droite. Vous pouvez utiliser un récipient transparent pour intégrer les pierres dans le décor, mais assurez-vous qu’il ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Le récipient doit contenir suffisamment d’eau pour couvrir la base des racines. L’eau doit être changée au moins une fois par semaine pour éviter que la plante ne pourrisse. Utilisez de l’eau distillée ou en bouteille, car le chlore de l’eau du robinet peut l’endommager. Lorsque vous changez l’eau, profitez-en pour rincer le récipient et les cailloux.

Soins en bambou chanceux

Le lucky bambou est une plante rustique qui ne nécessite pas trop de soins. En plus de respecter les types d’eau et les fréquences d’irrigation de la section précédente, vous pouvez ajouter un engrais spécifique de temps à autre. Vous pouvez également arroser la plante avec de l’eau pour simuler les conditions de sa croissance naturelle dans la forêt.

Protéger la plante des rayons directs du soleil. Idéalement, placez votre bambou porte-bonheur dans un endroit ouvert et éclairé qui n’est pas exposé à la lumière directe du soleil pendant la journée.

Si une feuille jaunit, vous pouvez l’arracher sans problème.

Feng Shui en bambou chanceux

Outre son apport décoratif, cette plante de bambou est associée à la pratique du Feng Shui. On considère qu’il attire la chance dans certains aspects de la vie selon le nombre de tiges qu’il possède

  • 1 tige : vie simple.

  • 2 tiges : amour, double chance.

  • 3 tiges : bonheur, bonne chance, longévité.

  • 4 tiges : prévenir les maladies.

  • 5 tiges : richesse, santé, créativité, enthousiasme.

  • 6 tiges : santé, bonheur, harmonie.

  • 7 tiges : santé.

  • 8 tiges : croissance, richesse, prospérité, prospérité, abondance, succès en affaires.

  • 9 tiges : bonne chance, plus de chance.

  • 10 tiges : une perfection totale.

  • 21 tiges : bénédictions puissantes.

En plus de Lucky Bamboo, vous pouvez également trouver à enBambou :