Pailles de bambou : Pailles écologiques, réutilisables et biodégradables.

Pailles en bambou

Il ne s’agit plus d’écologie ou de consommation responsable, mais de bon sens. Nous devons mettre fin à l’absurdité d’utiliser une paille en plastique pendant quelques minutes et cela prend 500 ans pour disparaître.  Si vous voulez aussi faire quelque chose, la solution est simple. Aussi simple que de siroter une paille. A partir d’une paille écologique, biodégradable et réutilisable.

Selon une étude de Greenpeace,La France a l’honneur douteux d’être le plus grand consommateur de pailles en plastique avec 13 millions par jour. C’est plus de 500 millions par an. 500 millions de raisons d’utiliser des pailles écologiques maintenant. De plus, dans ce cas particulier, l’utilisation de pailles réutilisables est la décision la plus logique : une paille jetable est utilisée pendant une minute en moyenne et peut prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer. Les pailles en plastique sont, avec les mégots de cigarettes, les bouteilles en PVC, les bouchons et les emballages alimentaires, les 5 déchets les plus courants sur les plages et les côtes. La nécessité d’utiliser des pailles biodégradables est incontestable. Lorsqu’une paille ou tout autre ustensile en plastique se dégrade dans la mer, ils produisent du microplastique qui retourne à notre table à travers les poissons et les fruits de mer.

La Commission européenne et le Congrès sont en train de promulguer des lois interdisant les pailles et autres ustensiles en plastique à usage unique. Celles-ci devraient entrer en vigueur en 2020. Il est très simple de les devancer. Comme nous l’avons dit dans notre article sur les produits en bambou biodégradables : Chaque changement, aussi petit soit-il, est important car c’est le début de quelque chose de nouveau.



Avantages des pailles de bambou par rapport aux autres pailles écologiques

Pailles en bambou

Les pailles de bambou sont le choix le plus respectueux de l’environnement, tant par leurs caractéristiques spécifiques que par le matériau utilisé pour les fabriquer.

Caractéristiques principales :

  •  Contrairement aux autres options – comme nous le verrons plus loin – elles sont 100% écologiques car réutilisables, biodégradables et même compostables à la fin de leur vie utile.
  • Elles sont exemptes de BPA, de plomb, de pvc, de phtalates ou de tout autre produit toxique.
  • Les pailles de bambou écologiques sont un produit naturel qui leur donne une touche spéciale car chacune d’entre elles est unique.
  • Le bois de bambou est léger et très résistant avec une haute tolérance à l’humidité et au passage du temps. Le matériau idéal pour la fabrication de pailles réutilisables.
  • Le bambou est une plante très performante : il peut pousser jusqu’à un demi-mètre par jour. Il a à peine besoin d’eau ou d’engrais pour sa culture. Il peut produire jusqu’à 30% plus d’oxygène que les autres plantes.
  • La variété moso de bambou, qui ne fait pas partie de l’alimentation du panda, est utilisée pour la fabrication.

Sur le marché, nous pouvons trouver d’autres options de pailles écologiques, mais aucune n’a de plus grandes qualités que les pailles de bambou. Voici les principaux types disponibles :

Pailles en papier

Ils sont biodégradables, mais pour une seule raison : ils ne sont pas réutilisables. Une bonne solution pour les bars et restaurants, mais pas pour la maison. Les produits d’épicerie contiennent également des parfums et des essences qui peuvent causer des allergies.

Pailles métalliques

Ils sont réutilisables et, bien qu’ils puissent être recyclés, ils ne sont pas biodégradables. On peut les qualifier de paille écologique à fort impact environnemental : elles nécessitent un procédé de fusion pour leur recyclage. De plus, leur fabrication nécessite également des températures élevées pour faire fondre et façonner le métal.

Pailles de berre

Un autre exemple de pailles non biodégradables réutilisables. Comme pour les pailles métalliques, les pailles de verre nécessitent un processus de fusion pour être recyclées. Ils ne sont pas recommandés pour les enfants en raison du risque de bris et d’ingestion accidentelle de morceaux de verre.

Pailles en silicone

Pailles écologiques et réutilisables non biodégradables. Le silicone peut être recyclé, mais à la fin de sa vie utile, il doit être incinéré pour élimination. S’il n’est pas traité correctement, il est transféré au sol et éliminé sous forme de boue, car il n’est pas soluble dans l’eau.

Comme nous l’avons vu, de toutes les options disponibles, les pailles de bambou sont les seules qui peuvent être considérées comme 100% écologiques. Les seuls qui ont les caractéristiques d’être réutilisables, biodégradables et même compostables. Sans aucun doute, le meilleur choix.

D'autres produits biologiques que vous pouvez trouver dans enBambou