Pousses de bambou

Pousses de bambou

Les pousses de bambou sont un ingrédient millénaire et très apprécié de la cuisine orientale, indispensable à l’office de tout amateur de ce type de cuisine. Sa texture croquante caractéristique et son goût subtil, doux et amer sont présents dans d’innombrables soupes, viandes sautées et légumes. 

Parce que si vous aimez préparer des recettes orientales, vous aurez besoin d’utiliser du bambou comestible le plus tôt possible. C’est un ingrédient qui est utilisé presque quotidiennement dans la cuisine de pays comme la Chine, le Japon, la Corée, la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines, Taiwan et le Népal.

En plus d’être utilisés dans des centaines de recettes orientales, les pousses de bambou sont parfaites pour tout type de salade grâce à leur goût et leur texture croquante caractéristique.

Ce que nous entendons par bambou pour manger sont les tiges les plus jeunes de la plante, d’environ 15 cm de long et à peine 2 semaines au moment de la récolte. L’écorce extérieure est enlevée de ces pousses et elles sont cuites pendant environ 30 minutes. Une fois que c’est fait, ils sont assez tendres pour être mangés.

Le bambou comestible naturel se trouve dans les magasins d’alimentation orientale spécialisés. Comme il s’agit d’un produit d’exportation, il n’est conseillé de l’acheter que s’il est destiné à être utilisé immédiatement. Sinon, il développera un goût amer et pourrit rapidement. De plus, il faut l’éplucher, le laisser tremper quelques heures, le cuire et le râper ou le couper avant de pouvoir l’incorporer dans notre recette.

Une bonne option est le bambou en conserve. Nous pouvons trouver à la fois des conserves et des emballages sous vide, prêts à l’emploi dans nos recettes. Ce bambou pour la mise en conserve provient généralement, en outre, de la production des pousses dites d’hiver, les plus appréciées. Un autre avantage est que nous pouvons les stocker pendant une longue période de temps sans perdre leurs propriétés ou leurs saveurs.

Il existe différents types de bambous en conserve. On trouve aussi bien en saumure qu’en vinaigre sous vide, conservés dans l’eau. Dans tous ces cas, il suffit de rincer le bambou avant de l’utiliser. Aussi nous trouverons des bourgeons secs que nous n’aurons qu’à réhydrater en les mettant en trempette pour pouvoir les consommer. 

Propriétés des pousses de bambou

Les tiges de bambou ont une faible quantité de calories, de sucre et de graisse, étant une source de protéines et de fibres alimentaires. Divers avantages pour la santé ont été décrits. Il s’agit notamment d’aider à perdre du poids, de contrôler le cholestérol et de renforcer le système immunitaire. 

La médecine traditionnelle chinoise utilise les pousses de bambou comme complément médicinal pendant la grossesse, dans les troubles respiratoires, dans la prévention des effets d’empoisonnement, dans le traitement des troubles gastriques, comme anti-inflammatoire et analgésique ainsi que dans le nettoyage des plaies. 

En plus des pousses de bambou à Debambú vous avez : a